top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLucie grotti

Conseils pour bien choisir les matériaux de votre intérieur!

Dernière mise à jour : 9 avr.

La création du design de votre intérieur est une célébration de votre individualité et unicité. Il n’est cependant pas évident de créer un décor qui mêle l’élégance et l’harmonieux avec le confortable.

Que ce soit pour une nouvelle construction, ou pour la rénovation de votre maison, le bon choix des matériaux qui vont composer votre « chez vous » est primordial. Ces choix sont la traduction et représentation de votre univers et vont influencer votre humeur au quotidien.

Voici quelques conseils et astuces pour bien choisir les matières qui vont donner le ton de votre intérieur.


conseil design Toulouse Albi Gaillac

LEUR FONCTION


Plus que leur simple fonction esthétique, il est extrêmement important de prendre en considération en priorité leur qualité en termes de performance, thermique, acoustique et/ou écologique.

L’emplacement géographique de votre habitat, mais aussi le type de logement, maison ou appartement, sont des éléments extrêmement importants à prendre en compte.

Par exemple, on aura tendance à favoriser du carrelage plutôt que du parquet en bois, pour un rez-de-chaussée localisé dans une zone inondable. Et pour un appartement, il faudra privilégier des matériaux qui améliorent l’isolation acoustique afin de réduire la transmission sonore indésirable venant de l’extérieur.

Le nombre de personnes qui composent votre foyer, ainsi que la manière dont vous vivez, et vos priorités sont d’autres facteurs tout aussi importants à prendre en compte lors de vos sélections.

Par exemple, une famille nombreuse avec des animaux de compagnie, aura tout intérêts à choisir des matériaux pratiques pour l’entretien régulier afin que ceux-ci perdurent dans le temps.

En revanche, un jeune couple de retraités pourra surement s’offrir sans problème, une cuisine au plan de travail en pierre naturelle, considérant l’attention particulière que celui-ci peut représenter.

Un autre élément à garder à l’esprit lors du choix des matériaux, est de tenir compte de leur toxicité. Certains composants émettent des COV (composant organique volatile), qui sont toxique pour la santé et qui pollue la qualité de l’air à l’intérieur de votre maison. Généralement les matériaux naturels comme la pierre ou le bois en produisent peu et sont donc moins dangereux pour la santé.


conseils en décoration d'interieur toulouse albi gaillac


LEUR STYLE / LEUR DOSAGE


Lors de l’aménagement d’un nouvel agencement d’intérieur, il est parfois compliqué de choisir la direction design à prendre. Quel style adopter ? Quel choix faire et à quel dosage ?

En effet, les styles sont nombreux ; Scandinave, industriel, rococo, retro, moderne, traditionnel, transitionnel…Bref, la liste est longue et d’autant plus longue, qu’il n’est pas peu fréquent de marier certains de ces genres entre eux.

En effet, faire le choix de l’audace en combinant différent matériaux permet de diversifier le style et peut apporter de la dimension et du rythme à votre chez-vous, le secret étant dans le dosage !

Optez par exemple, pour un parquet en chêne et des murs peints à la chaux pour un intérieur méditerranéen chaleureux. Ou bien préféré un sol en béton ciré et des moulures en plâtre aussi appelé staff, pour donner plus d’ampleur et d’opposition à un intérieur contemporain moderne.

Au niveau des teintes et des textures, n’hésitez pas à jouer sur les contrastes ! N’ayez pas peur de faire le choix de tons profonds et de couleurs feutrés pour les petits espaces, cela leur apporte du caractère et de la profondeur. Chaque espace étant différent, tout comme leurs habitants, il est important de créer des univers uniques qui ressemble à leur propriétaire.


conseil choix matériaux décoration d'intérieur Toulouse Albi Gaillac

LES TENDANCES


Comme c’est le cas dans la mode, les tendances déco se font, se défont et il est très fréquent de voir des aspirations du passé revoir le jour.

Actuellement, on vit un vrai retour aux sources, la mode étant au naturel, avec la dominance des matières naturelles et des matériaux bruts qui sont partout !

Le bois, la pierre, ainsi que les métaux composent nos intérieurs avec caractère, et la laine, le lin et le rotin finissent de les habiller.

La retro fait son grand retour, ses codes couleur aux formes organiques n’en finissent pas de donner du charme à nos intérieurs.

La tendance fait honneur aux styles du passé, avec l’esprit récup’ seconde main qui continu de nous transporter dans une ambiance délicieusement vintage.

conseils en design d'interieur toulouse albi gaillac

BESOIN D'AIDE?


De nombreux outils sont désormais mis à la portée du grand public, tels que Pinterest ou autres blogs design afin de réaliser l’intérieur de vos rêves.

Cependant si vous souhaitez refaire votre décoration intérieure sans faux pas, ni faute de gout, faire appel à un architecte / décorateur d'intérieur est sans aucun doutes la meilleure des solutions !

En tant qu’expert, il saura vous guider dans vos choix pour créer un univers qui vous ressemble, mais pas que !

Il saura sélectionner des matériaux qui répondent à une fonction esthétique bien sûr, mais qui performent également de façon optimale, tout cela en fonction de la manière dont vous vivez.

Ses connaissances, et son réseau de professionnels compétents, vous assurerons la réalisation de votre projet sans accrocs, tout en respectant votre budget ainsi que le planning.


architecte d'intérieur Tarn Hautte Garonne

Me suivre sur Linkedin : Lucie Grotti | LinkedIn

Découvrir mon site : cultured-design.com





Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page