top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLucie grotti

CONSEILS DECO POUR BIEN AMENAGER SON EXTERIEUR

Dernière mise à jour : 9 avr.

Que l’on ait un grand jardin, ou bien une terrasse, ces espaces de vie extérieurs méritent tout autant d’attention que l’on accorde aux espaces de vies intérieurs.

En effet ce sont elles qui deviennent les pièces maitresses de nos maisons à l’approche des beaux jours.

Aussi afin de pouvoir en profiter pleinement, je vous propose quelques conseils & astuces afin de bien réussir à aménager son extérieur.



Structurer les différentes zones!


Avant toute chose il est important de définir et délimiter les différentes zones et espaces que vous souhaitez créer et qui vont composer votre extérieur.


Selon la taille de votre jardin et de vos envies, tout est alors envisageable ; espace lounge ou bronzette, coin repas, barbecue, jardin potager, espace jeux pour les enfants, ou bien encore terrain de pétanque pour les plus sudistes d’entre vous.


Comment vous agencerez ces différentes zones entre elles, fera là donc toute la différence !

On préfèrera installer le coin repas près de la cuisine d’été ou bien de la salle à manger intérieure, pour des raisons aussi évidentes que pratiques.


Idéalement l’espace lounge/salon d’extérieur, devrait se trouver non loin de là afin de pouvoir profiter d’un endroit ombragé dans les deux cas.

Les meubles devront être choisi en fonction de la place que vous avez, afin d’éviter d’encombrer l’espace et la circulation.


La création de massif végétal, reste le meilleur moyen d’embellir et d’agrémenter votre extérieur. Il viendra ponctuer votre jardin en apportant de la couleur, du volume et de la texture à celui-ci. Bien entendu, il faudra prendre en compte le climat de votre région ainsi que l’exposition de votre terrain pour faire votre choix quant aux végétaux. Sa taille et forme quant à elles devront s’adapter à celle de votre espace afin d’obtenir le meilleur résultat.


Pour ce qui est de la piscine, elle sera idéalement située en plein soleil, et surtout pas sous un arbre qui risquerait de devenir votre pire cauchemar à la première tombée de feuilles.

Enfin, installer un point d’eau, un bassin ou une marre dans son jardin, est la solution la plus efficace pour enrichir sa biodiversité et apporter ce « wow facteur » qui saura faire toute la différence.

Il est bien entendu recommandé de le placer bien en vue, afin de pouvoir en profiter pleinement été, comme hivers.



S'isoler du vis à vis!


Afin de pouvoir profiter pleinement de votre havre de paix, pensez à protéger votre extérieur des éléments de voisinage disgracieux.

Il existe de nombreuses solutions pour vous couper du vis-à-vis, et vous créer un endroit à l’abris des regards, en voici quelques-unes;


La clôture : En plus de délimiter l’espace extérieur de votre jardin, l’installation d’une clôture permet également d’assurer l’intimité et la sécurité de ses habitants.


Les brises vues : Canisses, bardage bois, claustra ou encore haie végétale, toutes ces solutions naturelles permettent de gagner en intimité tout en gardant l’ensemble des avantages écologique que ces différents matériaux présentent. Le seul bémol, est bien entendu l’entretien un peu plus régulier que ceux-ci peuvent représenter.


Voiles d’ombrage : Parfait pour s’offrir un coin d’ombre et se mettre à l’abris des regards des voisins de l’étage supérieur ci on en a. Façon toile de jute, camouflage ou bien toile de marin, le voile d’ombrage est une solution économique et esthétique qui permet de ne pas souffrir de la proximité du voisinage.


Les sélections design!


Lors de l’aménagement de votre extérieur, garder bien en tête qu’il est le prolongement de votre pièce de vie, rester donc bien cohérent avec le design du reste de votre maison.

Si l’ensemble de votre mobilier intérieur se veut moderne et minimaliste, il est préférable de rester sur le même thème pour ce qui est de votre salon extérieur. En revanche, si votre décoration intérieure est rétro ou bien vintage, garder cette même ligne directrice pour votre extérieur.


De la même façon, pensez également aux perspectives quand a vos choix sur les matériaux. Si vous décider de crépir un mur extérieur qui sera visible depuis votre salon, assurez vous bien que la couleur choisie soit harmonieuse avec celle déjà présente dans votre intérieur.


Pareillement pour le choix des sols de votre terrasse, n’oubliez pas de vérifier qu’il complémente celui de votre espace de vie.


On soigne l’éclairage, surtout si on souhaite profiter de l’extérieur même à la nuit tombée ! Appliques murale déco, petites guirlandes lumineuses, bougies ou bien lanternes, on multiplie les points d’éclairage pour créer la parfaite ambiance cocooning.


Enfin, les « must have » pour ce qui est du mobilier extérieur restent, les fauteuils suspendus, les hamacs et bien sur les coussins et les plaids pour leur côté cozy.



Découvrir mon site : cultured-design.com





Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page