top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLucie grotti

Quelles tendances déco pour 2022?

Dernière mise à jour : 9 avr.

Nouvelle année, nouvelles idées déco, enfin presque!

Après deux années incertaines, la tendance déco 2022 est à l’affirmation et sonne comme un nouveau départ! La bonne humeur s’invite chez nous, en réintroduisant les codes des années 70s et 90s. Les murs prennent de la dimension, et osent autre chose que de la couleur avec des revêtements texturisés ainsi que des bardages en bois. Parfois minimaliste, toujours réconfortante et plus que jamais nostalgique, zoom sur les tendances décoration qui vont faire vibrer 2022!


conseils architecture d'intérieur Toulouse Albi Gaillac


Quelles couleurs?


Pour 2022, les teintes naturelles et les tons chauds ne déclinent pas. Mais contrairement à 2021 on laisse de côté le beige et le gris souris, un peu trop sage pour cette nouvelle année que l’on souhaite plus affirmée. Place désormais au couleurs plus profondes et hautes en couleurs ;


L’Ocre, à la foi flamboyante et raffinée, est une teinte argileuse évoquant la terre qui se décline en différentes nuances tirant sur le jaune, le brun et le rouge. Très élégante et poétique, elle sublime et réchauffe nos intérieurs.

Le Camel, sous ses apparences douces et naturelles, sa sobriété n’a rien d’une couleur complémentaire. Il est une vraie couleur forte qui est capable de donner une sensation cocooning à une espace tout en évoquant l’élégance et la sophistication.

Le Vieux Rose, cette version adoucie et délicate du rose est le parfait équilibre entre le neutre et la couleur, et saura apporter une pointe de vintage et d’éclat à n’importe quel intérieur.


Les verts et les bleus nous en mettent toujours plein les yeux pour cette nouvelle année ;


Le Very Peri, est la nouvelle couleur de l’année selon Pantone. Elle est le mélange du bleu pervenche avec une pointe de rouge violet. Cette couleur qui tire sur une teinte lilas, est à la foi joyeuse, audacieuse et vivifiante.

Le Vert Emeraude, élue couleur de l’année par Pantone en 2013 elle fait son come-back en 2022. Profonde et élégante, elle est l’association d’un vert vif et lumineux qui la rende intemporelle. Cette couleur précieuse est une valeur sûre qui sait installer une atmosphère paisible et sophistiquée.

Le Vert Sauge, est un coloris très doux et frai à la foi. A mi-chemin entre le vert de gris et le céladon, c’est une couleur intemporelle, tout en délicatesse et sobriété, qui sait apporter de la structure à un intérieur tout en douceur.

conseils architecture d'intérieur Albi


Quel papier peint?


Déjà tendance en 2021, le papier peint continu de nous séduire pour cette nouvelle année peu importe son style, il saura habiller vos murs et lui donner du caractère.


En 2022, cap sur les papiers peints originaux pour dynamiser nos murs, en surfant sur le retour des 70s avec des formes géométriques aux formes graphiques, à motifs abstraits ou bien d’inspiration art déco, il y en a pour tous les gouts.


Les papiers peints panoramique ont retrouvé leurs lettres de noblesse et ont sans aucun doute le vent en poupe cette année. Motifs floraux démesuré, décors tropicaux, et feuilles de bananier au format XXL, se jouent des codes et de la frontière entre l’intérieur et l’extérieur.


Les papiers peints effet trompe l’œil et effet de matière, sont également sur le devant de l’affiche en 2022. Longtemps cantonner à l’effet brique, aujourd’hui d’autres imitations de matériaux naturels plus originaux et réalistes ont vu le jour. Désormais le bois ou encore le marbre peuvent s’inviter sur vos murs en apportant un effet tanto cozy tanto élégant à vos intérieurs.


Qu’on l’installe sur un pan de mur, ou bien sur la totalité d’une pièce, ce revêtement mural se décline presque à l’infini et offre une myriade de possibilités pour apporter de la dimension à vos intérieurs.


architecte d'intérieur Albi


Quelles matières?


Cette année, l’univers de la décoration ne s’inspire pas uniquement des 70s, mais également d’une autre décennie emblématique que sont les années 90. Un renouvellement qui n’est pas pour nous déplaire, car il nous permet la redécouverte de certains matériaux.


La nouvelle obsession de cette saison est d’adopter des matières brutes et minérales à peine travaillées et qui donnent de se fait la priorité à leur matérialité. Le plâtre, le verre, l’acier ou le béton semblent emprunter les codes presque rudimentaires qui s’ancrent dans la modernité, et traduisent une nouvelle tendance à se débarrasser du superflu- En anglais « less is more » qui signifie tout simplement « moins c’est plus ».


Autre élément incontournable de la saison, est l’usage de pierres naturelles. Le Marbre, le Travertin ou encore le Terazzo, sont au premier rang des favoris. Leur usage devient l’occasion de jouer de leurs textures en prêtant une attention particulière aux détails.


Le bois reste toujours un incontournable, qu’il est impossible de ne pas évoquer parmi les tendances 2022. Clair ou foncé, le bois s’annonce plus présent que jamais dans nos intérieurs ainsi que toutes les matières naturelles qui ne cessent de faire des émules. Le rotin, la jute, la laine bouclée ou encore le lin, s’invitent chez nous et semble répondre à une envie profonde de nature et de retour aux sources.


Autre tendance forte de cette saison, le métal doré ou cuivré directement inspiré de l’art déco. Brossé ou brillant, il séduit pour son look vintage chic, qui apporte de la lumière et du cachet à nos intérieurs ! Autre avantage de ce matériau, est qu’il peut être aisément associé à d’autre matières phare de la saison, tel que le velours que l’on retrouve partout cette année. Réconfortant, doux et élégant à la foi, le velours est parfaitement dans la tendance grâce à son coté vintage.


architecte d'intérieur Toulouse


Quel style déco?


Vintage un jour vintage toujours !

Quand on dit que la mode est un éternel recommencement, c’est aussi valable pour le monde de la décoration. Cette année on fait un bond en arrière, et on écume les brocantes avec un seul mot d’ordre « chine qui peut » ! Les meubles et objets anciens sont mis en avant, la vaisselle de grand-mère et autre décoration d’époque se font leur place chez nous, pour une ambiance rétro-chic qui saura séduire le plus grand nombre.

Touche Arty !

La tendance Arty au parti-pris résolument contemporain, revient en force cette année. Il dynamise nos intérieurs à coup de formes géométriques et de mix & match de couleurs et laisse alors la place à des ambiances vraiment pas comme les autres. L’art abstrait s’invite dans notre intimité, et rebooste notre moral en faisant rentrer chez nous, la couleur et le mouvement. Les seventies sont définitivement à l’honneur cette saison !


Vague Boho-chic !

Malgré une présence constante dans l’horizon de la décoration depuis maintenant des années, la tendance bohème reste un intemporel qui continu de nous séduire. Cette année encore, elle se réinvente pour nous offrir une nouvelle version d’elle-même. Encore plus chic et travaillé, elle met davantage en avant les produits artisanaux et les matières naturelles pour une ambiance joyeuse et relaxante. Ce style, qui prône la légèreté et la douceur, invite au voyage et au bonheur de vivre à la maison sans se compliquer l’existence.


architecte d'intérieur Toulouse Albi Gaillac

Mon travail d’Intérieur Design est de créer un intérieur unique qui vous ressemble!

Ma mission est que votre projet soit réalisé sans accrocs!


Laissez moi vous rendre la tache facile et agréable,

afin que vous puissiez pleinement profiter de cette expérience!


N'hésitez plus à faire appel aux services de CULTURED DESIGN pour vous épauler et vous guider tout découvrir mon site : cultured-design.com





Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page